You are here

Swiss Open 2018

Championnat de Classe A-CAT à la Bordée de Tribord

La Bordée de Tribord a une fois de plus vécu l'un de ces week-ends de régates dont elle a le secret. Dès jeudi dernier, elle accueillait les premiers concurrents propriétaires de catamarans Classe A (www.saca.ch) dont les étranges et fascinantes montures s'alignaient sur la pelouse devant l'hôtel Rousseau.

Jean-Louis et Sylviane Frei ont assuré l'organisation générale de ce Championnat de Classe, s'entourant de Christophe Bürli comme président du comité de course, de Géraldine et Marc Gassmann pour l'intendance et la gastronomie et de Tony Gutman pour les infrastructures portuaires. Chacun de ces membres dévoués à la BT ont su s'entourer d'équipes compétentes et efficaces pour mettre sur pied un événement ne pouvant laisser personne indifférent… Personne? Si. Le seul à avoir boudé, c'est Eole. Sans doute a-t-il été froissé de ne pas être convié à table, alors que les fumets de la cuisine des Gassmann mettaient l'eau à la bouche à l'Olympe entière.

En effet, après une tentative de sortie sur l'eau infructueuse vendredi après-midi, la flotte des 20 A-Cat s'est armée de patience. Samedi en fin d'après-midi, Christophe Bürli a su profiter d'un court souffle d'ouest pour lancer deux manches. Cette brève fenêtre demandait une certaine virtuosité aux pose-bouées, réactifs et très efficaces. De retour au Pré-de-la-Tour, les concurrents et le staff BT ont pu se réconforter à l'apéro offert par la Cave de Berne.

La Bordée de Tribord est alors honorée de la présence sympathique de Jean-Claude Ray, directeur général de SwissSailing, qui remercie en quelques mots les membres de la BT, qui sont, par leur dévouement et leur esprit sportif, la base indispensable d'une fédération nationale de voile.

Dimanche, le lac est d'huile et le temps propice à la convivialité à terre. Dès midi, le comité de course décide de mettre un terme à l'attente, et les Classe A retrouve leurs remorques.

La proclamations des résultats et remise des prix a lieu à 13h30. C'est le français André Casanova (FRA 550) qui l'emporte devant son compatriote Loïc Dony (FRA 117). Le Suisse Peter Huber (SUI 204) complète le podium et remporte le Challenge SACA pour 2018 (voir classement ci-joint).

Et c'est toujours dans la convivialité que le week-end s'achève sur la terrasse du club-house, avant qu'une bise provocante ne se pose sur le lac. Prix de consolation pour les curieux, Robin Maeder, président de la classe suisse et voisin neuchâtelois, ressort alors voler dans la bise, et offre un aperçu du spectacle que nous offrira cette flotte lors de leur prochaine visite à la Neuveville… si Eole le veut bien!

Un immense merci à tous les fidèles volontaires, qui mettent leurs compétences à disposition de notre club et sans qui un tel événement ne verrait pas le jour.