You are here

Punta Ala 2024

Arrivés le vendredi, après un long trajet, les bateaux sont déchargés dans la foulée et gréés. Une fois sur la plage: sable blanc, mer turquoise, des pins et au loin, l île d elbe. Le décor est planté.
Samedi régate ( national italien), les flottes open et classique sont mélangées, un seul départ.
3 manches sont courues, les conditions sont parfaites et 10-12 noeuds par contre la mer se lève vite.

Le lendemain, belles conditions également avec un vent de s sw 10-12 noeuds et nettement moins de vagues
12 classiques sont présents. 3 manches courues. De mon côté, les entraînements ont payé ( merci Robin), avec au final une première place en classique au prix de grosses ampoules aux mains.
Entre 2, une belle semaine d'entrainement avec de belles conditions de thermique, au fure et à mesure que les jours passent , le nombre de bateaux sur l'eau augmente à vue d'œil. Les prévisions annoncent par contre des conditions perturbées pour la semaine.
La pré-régate est annulée à cause d'une météo orageuse. Jour 1: 1 manche ventée en haut de range avec une mer formée. Le retour à la plage est loin d'être simple, un surf serait plus approprié. Jour 2, 3 manches dans des conditions de rêve.Jour 3: conditions très légères avec des grosses bascules et peu de vent, l'âge et l'expérience sont récompensés (victoire de manche de Ben Hall -78 ans). Jour 4, pas de régate, départ de la plage impensable. Jour 5 une manche courue dans des conditions fraiches et sur le rond des classiques, le vent est très certainement proche de la limite de 22 noeuds (pour ma part, c'était certainement plus de la survie que de la régate).
En terme de classement, victoire sans appel de Gustavo Doreste, devant les ténors habituels de la série (Scott Anderson et Andrew Landenberger). A noter que Jacek Noetzel qui arrive direct du foiler a rapidement trouvé ses marques. Enfin Manu le Chapelier complète le top 5 en remportant la dernière manche.
L'expérience et la régularité sont bien les maîtres mots de la clé du succès.
D'une manière générale, le niveau global de la flotte augmente, le matériel se renouvelle.
En ce qui me concerne, résultat en dent de scie avec une 21 place au général, mais beaucoup de plaisir et de bonnes perspectives de progression.

-------------------------------
Mathieu Verrier
Architecte naval
+41 79 586 41 23
-------------------------------