You are here

Swiss Open Dongo

Entre INONDAZIONE et PASTA PARTY !

Voilà, le sujet était pourquoi c’est le deuxième suisse au général qui fait le rapport, pourquoi pas celui qui est au pieds du podium ? Donc le quatrième. Mais comme personne n’était d’accord, on a fait ce que les Suisses savent faire le mieux (non, pas la fondue !)
UN COMPROMIS. On a alors gardé le chiffre 4ème (compromis). Mais pour la place à la manche, cependant ça marchait toujours pas (3 d’entre nous avait des places de 4) donc on est allé un peu plus loin et la formule magique a donné 4,18,dns,dns,ufd et là j’étais le seul.

Tout d’abord magnifique endroit entre lac et montagne, un super accueil de la part du club et comme ils disent là-bas : 10-12 nœud !
Manche 1 : Survie pour certains, grosse poilade pour les autres.
Robin départ enfermé, part en dessous de tout le monde. Après deux tours et demi il passe Lamberto en pleine planté au portant. Résultat 2 !
Manche 2 : Grosse baston entre Riccardo et Lamberto, Robin finit 5ème à cause d’un dessalage pour éviter un classique.
Manche 3 : Le vent s’est calmé un peu. On prend les mêmes et on recommence : Robin 3.
Au soir de la première journée Giuliano en tête, Robin 3ème en embuscade et en tout 4 suisses dans les 8, avec Loïc 5 et Philippe 8, derrière tir groupé des autres helvétiques, de la 24ème à la 31ème place.
Deuxième jour, on attend le vent et il finit par rentrer (bien vu météo suisse).
Moins fort que le premier jour.
Manche 4, à la première bouée au vent « cata » pour Robin, Philippe et moi dans les 5 derniers, mais aussi Lamberto. On passe la bouée du dog-leg et le Bevaix Team fait parler la poudre, on entend un bang, c’est Robin qui passe le mur du son, Philippe n’est pas en reste et moi je déboite Lamberto qui tente de me lofer, mais le train est déjà passé. Plus tard je me perds au milieu du plan d’eau, (pas grave j’étais ufd). Au final Robin nous explique sa tactique : « tu descends par la droite et quand tu vois la bouée sous le vent par le travers, tu continues encore 300m et tu empannes » Et oui c’est simple la voile ! Résultat : il pète la manche ; je pense que sur ce coup-là, il a écœuré tout le monde…
Manche 5 et qui sera en fait la dernière du championnat
Vent faiblissant et là remake des entrainements de Bevaix, Philippe me montre le cap, sauf que là, il me montre aussi où il ne faut pas aller, une fois au près une fois au portant. Devant, Robin aurait pu finir premier à un forceur près ! (il comprendra). Mais qu’est-ce que c’est dur, le portant en classique avec la Misha.

Pour résumer, ce fut un championnat de Suisse très réussi, où tout le monde avait des raisons de repartir content : Robin pour son titre, Giuliano pour sa constance à être toujours devant, Philippe qui avait retrouvé le sourire par rapport à Campione, Loïc qui aurait pu signer une performance XXL sans son UFD, mais il peut se réjouir, la vitesse est là (et ce, sans entrainement !), Charles d’avoir sauvé son bateau à 10m des rochers et pour les autres, on aime bien être content !

Pour finir, merci à Giuliano pour sa prise de contact avec le club et le suivi avec Robin.
Merci à Mathilde pour les photos et avec Robin pour l’organisation des différents évents, dont le tirage au sort !
Merci aux sponsors :
Scheurer Bootswerft AG,
Atypic JC
Bucher + Walt Europe
SUI 4616 sailing solutions
Swiss A-Class Association

Merci au Club Marvèlia, pour sa maîtrise sur l’eau, le délicieux repas, les pastas party, son ambiance conviviale, sa réactivité le dimanche, et finalement merci au lac de Côme pour ses airs, ses paysages (pas sa pluie ni sa boue).

Bref, on y retourne quand ?

Benji SUI 781

P.S. : Pas merci à celui qui double quand on attend au large en attendant que la cale se vide !