You are here

Rapport Toulon

Worlds 2023 Toulon
La communauté Classe A avait rendez-vous en septembre sur la côte d’azur à Toulon pour le mondial. Au programme : 6 jours de régates dans la baie pour en découdre, en alternant les fleet Open et Classique sur le même rond. 17 pays représentés par 126 coureurs !
La délégation Suisse est là avec 10 représentants : Mathieu et Bruno en Classic et Robin, Dominik, Charles, Yves, Jean Yves, Olivier, Heiko et moi en Open.
Très belle participation en Classique avec 80 inscrits, confirmant l’intérêt d’un grand nombre de navigateurs pour cette discipline, particulièrement dans le pays hôte : les Français représentent +40% des inscrits pour ce mondial à la maison. Les têtes d’affiche sont là, ça promet.
Chez les Open, les prétendants au titre sont également tous là. Le nombre d’inscrits est inférieur avec 46 inscrits (inversant la tendance des événements majeurs de première partie de saison). D’une part, non dopé par le pays hôte ou le classe A foiling est moins populaire (4 français seulement), mais aussi dû au scepticisme de certains qui ont douté des conditions météo et sont restés à la maison…à tort !
En effet, quel championnat ! Le comité de course, mené par une équipe très pro et efficace, a validé 21 manches (10 pour les Classiques et 11 en Open). Une organisation au top avec une alternance des fleet très fluide, des bénévoles aidant à la mise à l’eau et retour à terre. Le tout boosté par une météo rêvée : ciel bleu et soleil, Toulon nous a offert des conditions de navigation idéales dans tout le range! Un vent d’est à ouest en passant par le sud, de 6 à 20nds, de l’eau plate, du clapot jusqu’aux vagues d’un mètre… Il fallait être complet et à l’aise dans toutes les conditions pour bien figurer dans ce championnat.
J1 : petit temps, les classiques font 2 manches en dehors de la rade, 6-8 nds. Ce vent ne tiendra pas et la manche des open est annulée dans le premier tour.
J2 : medium évoluant dans la journée entre 8 et 12 nds, 3 manches chez les open dominées par Misha et 2 pour les classiques : le championnat est bien lancé désormais !
J3 : retour du petit temps, la journée la plus light avec 3 manches dans 6-9 nds pour les open et 1 courses pour les classiques. On voit que les meilleurs repoussent de plus en plus les limites pour décoller sur les foils (dès ~7nds de vent), créant des écarts et des come-back impressionnants ! Finalement, ça aura volé dans toutes les manches du championnat Open!
J4 : l’anémo. prend des tours, 12-15 nds toute la journée et les classiques bouclent 3 manches à l’extérieur dans du Sud-Ouest. Au changement de fleet, le vent continue sa rotation à droite pour finir Ouest. La zone de course est déplacée dans la rade pour le plaisir de tous : 2 manches Open sur eau plate et spectateurs au plus proche de l’action, sur la digue ou se trouve notre layline… les compteurs s’affolent dans ces conditions parfaites et les meilleurs dépassent les 30nds au portant (Kuba a posté 32.2nds !) quand le classiste « normal » se contente de 25.
J5 : De belles conditions avec un bon clapot court et 2 manches en open avec 12-14 nds faiblissant 8-10 dans la seconde course qui ne tiendra malheureusement pas pour les classiques. Ils rentrent le soir sans avoir couru… Repas coureur au restaurant sur la plage, privatisé pour l’occasion, avec buffet bien garni.
J6 : Toulon nous a réservé un superbe final pour clôturer le championnat, dans un vent d’est forcissant et une mer qui grossit au fil des manches. Tout est ouvert dans les deux fleet pour le podium et le titre ira se chercher dans des conditions musclées. Les classiques sortent pour 2 manches dans 12-14nds forcissant 16-18nds dans la seconde. La mer grossit au fil des minutes et ça devient rock n roll !
Au tour des Open, on a maintenant 1 bon mètre de vague et 20+nds dans les risées… La sortie du port avec vent dans l’axe et haut fonds est déjà un challenge… Je dessale 2 fois dans le port (uniquement pour assurer le spectacle), pas de casse, finalement je peux rejoindre la zone de course et quelle course ! Kuba et Misha sont à égalité de points et vont se battre pour le titre. A force de pousser, les 2 vont se mettre à la faute et aller se baigner, alors que la plupart de la flotte la joue safe... Darren Bundock montre toute sa classe et sa maitrise en remportant la manche, alors que Kuba (3) va chercher son titre aux dépends de Misha (6).
Au niveau des résultats, pas de surprise finalement avec des favoris sur le podium.
En classique, l’expérience a payé avec 1 Scotty 2 Gustavo 3 Landy
En open, Kuba gagne enfin ce titre qu’il convoite depuis plusieurs années devant les tôliers Mischa et Bundy. Mérité.
Un grand bravo à notre président Robin, qui va chercher une très belle 8e place, aboutissement du travail sur la mise au point du nouveau Scheurer G6-F (moins de 5 mois après la mise à l’eau) et bien sûr au prix des heures d’entrainement !
En conclusion, un super championnat qui confirme la tendance observée depuis 3-4 ans pour les foilers: le niveau de maitrise de la flotte ne cesse de monter, bien que le développement des plateformes soit très limité depuis plusieurs années (voire inexistant). C’est à mon avis une très bonne nouvelle: le Classe A en mode foiling a atteint un niveau de maturité et fiabilité qui le rend accessible techniquement au plus grand nombre. Ca permet aussi d’alimenter le marché de l’occasion avec des bateaux performants capable de gagner, ce qui tend à le rendre également plus accessible en termes de budget !
La popularité de la division classique se confirme avec beaucoup de construction de bateaux neufs. Les courses sont très disputées, le niveau très élevé aux avant-postes !
A bientôt sur l’eau !
Loïc, SUI 307
Les classements complets :
https://www.manage2sail.com/en-US/event/Aclass#!/results?classId=ACATF
https://www.manage2sail.com/en-US/event/Aclass#!/results?classId=Acat